JACQUES BREYER – LE NUMÉRO SPÉCIAL
« Il faut Essencier dans l’Existence, pour Exister dans l’Essence. »
Jacques BREYER
________________
C’est en 1983 qu’Albert Champeau connut son « Grand Carrefour » avec la rencontre de Jacques Breyer. Aussitôt, ateliers de Métaphysique, puis, rapidement, amitié et engagement indéfectible. Depuis, il est à l’origine de l’édition de plusieurs livres épuisés de Jacques Breyer, ainsi que de la publication de Terre-Oméga en langue espagnole. Cela fait une vingtaine d’années qu’il transmet à son tour la Métaphysique en atelier et qu’il collabore à différentes revues ésotériques en France comme en Espagne.
Jacques Breyer (27 mars 1922, Noyon – 25 avril 1996, Pouliguen)
_____________________
Authentique humaniste cultivant la qualité d’être, Jacques Breyer, écrivain philosophe reconnu pour ses qualités de conférencier, mena une vie de recherche et d’expériences personnelles, axées sur l’élévation de la Conscience en l’homme. Il travailla en solitaire l’alchimie, la théurgie et le symbolisme, et consacra sa vie à transmettre une Connaissance ésotérique chrétienne, issue de la Tradition Primordiale, tout en dirigeant pendant de nombreuses années des ateliers de Recherche, et donnant de nombreuses conférences, dont les thèmes furent fondamentalement d’ordre métaphysique, ouvrant sur les enjeux de la survie spirituelle, et débouchant sur une philosophie pratique.
Jacques Breyer était authentiquement un homme libre, par la pensée et par les actes. Sa recherche fut totalement indépendante ; il se tint à distance de quelque organisation que ce soit. Dans son œuvre, le principe de liberté est fondamental. À ce sujet, il a toujours vivement condamné toutes les dérives d’organisations sectaires. Jacques Breyer vécut sa vie simplement et sainement, même si celle-ci est au demeurant hors du commun, partagé entre ses passions : la viticulture en Anjou, l’élevage de chevaux, les objets d’art anciens et bien sûr, la Recherche initiatique.
Terre-Oméga représente donc le cœur de son œuvre. L’essentiel. C’est un livre d’étude qui possède différents niveaux et tremplins de pensée, empli de subtilité et de nuances, qui, seules, se révèlent avec le temps et le travail. Terre-Oméga est aussi une Méthode vérifiée pour parfaire une Initiation de Voie Sèche. De fait, c’est une Proposition, sans aucun prosélytisme ni conviction dogmatique, chacun se déterminant devant cette Voie initiatique Solaire. Le Travail personnel se Réalise à « cuisson lente », selon les méthodes antiques de l’Alchimie, de la Scolastique ou des philosophes grecs, tel que Socrate, Platon, Aristote, Pythagore, voire d’autres grands penseurs d’Orient et d’Occident…
Mais Oméga se conjugue au présent ! Car notre époque est « Pressée » par les Enjeux. Toute l’humanité doit être avertie des risques encourus avec l’Apocalypse, et les Clefs Occultes pour « Ressusciter » doivent être désoccultées, Révélées en clair, de sorte que l’Humanité ait les Outils qui Conduisent à la Survie spirituelle.
Si le Message doit être diffusé, soyons Lucides, ce Message doit être accessible à la majorité. Il est donc nécessaire d’abolir les barrières entre toutes les « chapelles » pour propager cette Connaissance et cette prise de Conscience dans un authentique esprit œcuménique. La « Famille » doit grandir, et s’il y avait une Mission, une Morale, un Destin, c’est bien celui de se Réaliser en y aidant les autres.
Albert Champeau
JACQUES BREYER & L’ORDRE du TEMPLE
« À l’heure du Paraclet et de son ultime croisade pour le Règne de l’Esprit, nul « Coagula » Templier n’est possible, donc aucune Résurrection déterminante de l’Ordre ne se peut, que chacun n’ait d’abord combattu les plaies infligées à Notre-Dame la Terre… et admis devant ce péril l’inconvenance, voire le ridicule, de toutes prétentions personnelles ou sectaire en matière de Bauçant. »
Jacques Breyer
Document d’archives inédit (extrait) – Archives Arcadia © M. C. & M. M. // Jacques Breyer, mars 1979.
JACQUES BREYER & L’ALCHIMIE
cliquez sur l’image pour voir la vidéo
Dans ce documentaire, Jacques Breyer apporte la contradiction à un premier orateur présenté comme un « alchimiste »… // Interview de Jacques BREYER, historien auteur du livre « Arcanes solaires ». L’alchimie est la recherche d’autre chose que simplement d’or : recherche de transmutations métalliques, obtenues selon lui par Raymond LULLE, Saint Albert Le Grand, Saint Thomas d’AQUIN, Jean BOURRE, le comte de Saint Germain ont sans doute réalisé le « grand oeuvre minéral ». Il reprend l’histoire de l’alchimie, sa signification spirituelle, ses rapports avec l’Eglise. « L’alchimie est la science des rouages qui soutiennent la création » (…) Elle est l’expression même de la vie éternelle ». (source INA).
JACQUES BREYER – La BIOGRAPHIE
Jacques Breyer (né le 27 mars 1922 à Noyon et mort le 25 avril 1996 au Pouliguen), est un auteur ésotériste, père du néo-templarisme.
Né en 1922 d’une famille de viticulteurs, Jacques Roger Jean Breyer passe son enfance en Anjou. Ses études secondaires sont interrompues par la guerre, et il s’engage dans la Résistance. Arrêté par la Gestapo en 1944, il est déporté à Buchenwald puis Flöha, où il rencontre Robert Desnos (1).
Tuberculeux et grand invalide de guerre, il va se soigner dans les Pyrénées. Héritant d’objets ayant appartenu à son grand-père compagnon tailleur de pierre, dont un grimoire de plantes médicinales, il va entamer une quête initiatique qui durera toute sa vie.
En 1952 il s’installe pendant sept ans au château d’Arginy à Charentay dans le Beaujolais, dans lequel aurait été caché le trésor des Templiers, et où il se lance dans des opérations théurgiques. Il y lance une résurgence de l’ordre du Temple médiévale, avec, entre autres le journaliste Marcel Veyre de Bagot et l’alchimiste et astrologue Armand Barbault : « À l’issue d’une opération particulière, conduite le 12 juin 1952, les trois occultistes sont convaincus d’entrer en contact avec l’égrégore de l’Ordre du Temple médiéval et ce sera pour eux le jour d’une « nouvelle ère du Temple » ». Pendant cette période il publie Dante alchimiste (1957) et Arcanes solaires ou les secrets du temple solaire (1959). En 1959, Breyer retourne à Paris, et en 1964, il se dissocie d’une partie du groupe, au sein de laquelle Jean Soucasse [21/03/1921 – 28/08/2009] fondera en 1967 un Ordre souverain du Temple solaire (OSTS).
De 1968 à 1975, Breyer dirige des ateliers de métaphysique et travaille en solitaire sur l’alchimie, la théurgie et le symbolisme. C’est dans cette période qu’il publie son œuvre majeure : Terre-Oméga (La Voie – L’Arcane – Les Clefs). De 1978 à 1991, il participe à la création du Centre Ergonia (qui sera son éditeur jusqu’à son décès) où il fera de nombreuses conférences. Invité par la fondation Golden way de Luc Jouret et Joseph di Mambro, il s’éloigne en 1987 et condamne en 1994 ce qui était devenu l’Ordre du Temple solaire.
Il meurt en 1996.
_____
1 – Source Wikipédia.
Œuvres de Jacques BREYER
- 1957 – Dante alchimiste
- 1959 – Arcanes solaires
- 1970 – Oubah. Pièce satirique
- 1970 – Le Dieu mauve. Pièce satirique
- 1974 – Terre Oméga
- 1979 – Au Dessus des Tombeaux. Viatique
- 1984 – Vaincre la Seconde Mort. Étude des Nombres
- 1989 – Le Philosophe. L’Écologie spiritualiste
- 1990 – Les Forces Occultes du Bonsaï. Horticulture Sacrée
- 1992 – Il faut souffrir pour être beau
- 1994 – Clefs Opératives Vérifiées. Comment Tirer notre Épingle du Jeu
- Conférences enregistrées de 1972 à 1994
Albert Champeau © « Jacques BREYER et le château d’ARGINY » – Chroniques de Mars No 39 – Mars 2021.
• Thierry E. GARNIER – Jacques BREYER – Pour une Métaphysique Templière
•Thierry E. GARNIER – « Le Tarot des Grands Peintres » – Une expérimentation artistique unique – Présentation # 1
• Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 1 – Le Bateleur
• Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 2 – La Papesse
• Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 3 – L’Impératrice
• Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 4 – L’Empereur
• Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 5 – Le Pape
• Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 6 – La Papesse
• Albert CHAMPEAU – Jacques Breyer (27 mars 1922 à Noyon-25 avril 1996 au Pouliguen)
• Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & DIEU – L’Enquête de la Raison – Numéro spécial #4
• Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & DIEU – L’Enquête de la Raison – Numéro spécial #5
• Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 7 – LE CHARIOT
• Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 8 – LA JUSTICE
• Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 9 – L’ERMITE
• Meitamoun OTHEFO – La pensée de Gabrielle Carmi et les Templiers de Toury
• Meitamoun OTHEFO – Contes de la Massenie du Saint Graal
• Paul-Georges SANSONETTI – ARCANES POLAIRES – Le secret polaire des TEMPLIERS
• Christian CATHER – Le secret de Florence
THESAVRVS // Agneau – Air – Alpha – Alphabet grec – Alphabet romain – Âne – Ange – Année solaire – Anthropologie – Apocalypse – Argent – Art poétique – Astronomie – Berger – Bible – Boaz – Bœuf – Carl-Gustav Jung – Carré – Cartographie céleste – Cène – Cercle – Chiffres – Christ – Cœur – Couleurs – Coupe Coutumes – Croix – Cromlech – Cycle lunaire – Désert – Divinations – Dolmen – Dragon – Eau – Etrusques – Feu – Figures – Formes – Gestes – Graal – Hébreux – Histoire – Jakin – Lion – Mains – Mégalithes – Menhir – Mère – Miel – Montagne – Myrrhe – Mythes – Mythes fondateurs – Nature des symboles – Nombres – Omega – Or – Pain – Paradis – Phénicien – Poissons – Pythagore – Pythagorisme – Religions – Rêves – Runes – Sang – Sel – Serpent – Signes – Soleil – Souffle – Sumbolon – Symboles – Symboles chrétiens primitifs – Symboles dans la Bible – Symbolisme – Taureau – Temple – Terre – Tradition – Triangle – Veilleur – Vin – Zoé //