« Il faut Essencier dans l’Existence, pour Exister dans l’Essence. »

Jacques BREYER

JACQUES BREYER – LE DOSSIER

Pour les « Chroniques de Mars », nous allons présenter dans les prochains mois un Dossier inédit consacré à Jacques Breyer (1922-1996), en exclusivité sur notre site, avec entre autres des extraits du remarquable travail de notre ami Albert Champeau sur le « Tarot des Grands Peintres » de Jacques Breyer.

La « Métaphysique Templière » – ou ce que nous nommons comme telle – fut remise au goût du jour par Jacques Breyer (1922-1996), au cours de la seconde moitié du XXe siècle à travers différentes publications étonnantes en relation avec la résurgence d’Arginy de 1952. Revues ou livres qui s’étagent des différents numéros de la « Voix Solaire », revue fondée par Jacques Breyer lui-même, jusqu’à ses différents ouvrages remarquables qui composent une bibliographie majeure pour tous les ésotéristes s’intéressant à ce courant de pensée occidental et foncièrement chrétien.

Sur la notion, ou mieux le concept, de « Métaphysique templière », nous serons amenés prochainement à revenir sur ce sujet complexe et éminemment clivant pour celui qui essaye d’entrevoir selon une chronologie historique conventionnelle un fil conducteur que nous qualifierons de théosophique et surtout, potentiellement, selon la loi des cycles en action, de transcendant et permettant d’effacer à rebours les bornes du Temps.

Thierry E. Garnier – K2Mars.

 


Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 10 – La FORTUNE

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Un travail d’Historien de l’Art au service d’une enquête policière…

 

C’est au prix d’un travail titanesque et de nombreuses nuits blanches destinées à arpenter les reproductions numérisées des archives iconographiques des plus grands musées du Monde…, mais aussi en lisant, cherchant, épluchant, scannant, traduisant tout ce qu’il était possible de trouver en matières de reproductions diverses dans des bibliothèques spécialisées ou en relisant des monographies d’artistes peintres les plus méconnus qu’Albert Champeau à découvert petit à petit, par petites touches minuscules, quasiment toutes les Lames du Jeu de Tarot de Jacques Breyer, pour finalement retrouver presque toute l’entièreté du puzzle constitué par les XXII ARCANES MAJEURS du TAROT de MARSEILLE. C’est ce que nous allons pouvoir constater ici dans les prochaines semaines. Un remerciement particulier lui est dû pour la remarquable qualité de son travail de chercheur et pour son enquête minutieuse qui a duré des années…Felicidades a el.

Pour La FORTUNE – LAME X du TAROT de MARSEILLE, Jacques Breyer a utilisé un tableau de Quentin Metsys est un peintre flamand du mouvement artistique des primitifs flamands, l’un des pionniers de l’école d’Anvers. (1466-1530).  

Ce qui caractérise la peinture de Metsys est la piété de ses œuvres, un héritage des écoles précédentes. En contrepartie, particulièrement habile en tant que portraitiste, il représente les mimiques brutales et les grimaces des geôliers et des bourreaux ; son réalisme favorise parfois le grotesque.

Le  Prêteur  et  sa  femme  –  parfois  aussi  appelé  Le  Changeur  et  sa  femme,  Le Peseur d’or et sa femme ou encore Le Banquier et sa femme – est une huile sur panneau, de 70.5 x 67 cm, réalisée en 1514, conservée au Musée du Louvre, à Paris,  paraît  au  premier  abord  être  une  scène  de  genre,  se  révèle  en  fait  être une représentation allégorique et moralisatrice – signes de vanité associés aux symboles chrétiens du memento mori, tels que la bougie éteinte, la balance du Jugement dernier, dénonciation de l’avarice et exaltation de l’honnêteté – de la profession du prêteur d’argent, voulant inciter les banquiers à une modération chrétienne, voire érasmienne, dans la pratique de leurs affaires.

 

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La FORTUNE

Jacques Breyer et le Tarot des Grands Peintres // L’homme est entièrement absorbé par la pesée de pièces au moyen d’une petite balance,  appelée  trébuchet.  Dans  un  contexte  d’échanges  internationaux,  la valeur des pièces et leur change dépendaient de leur poids en métaux précieux. Cette vérification, précédée généralement d’un examen empirique du son de la monnaie,  était  censée  vérifier  le  bon  aloi  de  la  pièce,  et  est  à  l’origine  de l’expression  espèces  sonnantes  et  trébuchantes.  La  femme  détourne  le  regard du  livre  sacré,  un  livre  d’Heures  richement  relié  et  enluminé,  on  distingue  un texte dont la lettrine figure un agneau, symbole christique dans L’Apocalypse de la Bible, et se laisse absorber par le trébuchet, comme attirée par cette fortune. Les  richesses  matérielles  détourneraient  du  monde  spirituel,  et  le  trébuchet prendrait une valeur allégorique, incarnant la pesée des âmes  avant l’accession au  Paradis.  Le  cadre  du  tableau  portait  la  citation  biblique  :  Statura  justa  et aequa sint pondere : « Que la balance soit juste et les poids égaux ».

(…) – extrait du livre.

Études et recherches inédites d’Albert Champeau © publiées dans l’ouvrage « Jacques Breyer – Le Tarot des Grands Peintres » – Éditions Le Bibliophore, janvier 2022.

Les DERNIERS LIVRES d’ALBERT CHAMPEAU se trouvent sur son site INTERNET > « Le BIBLIOPHORE » // Jacques BREYER – 5 TOMES PARUS

 


Thierry E. GARNIER – Jacques BREYER – Pour une Métaphysique Templière

Thierry E. GARNIER – « Le Tarot des Grands Peintres » – Une expérimentation artistique unique – Présentation # 1

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 1 – Le Bateleur

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 2 – La Papesse

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 3 – L’Impératrice

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 4 – L’Empereur

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 5 – Le Pape

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 6 – La Papesse

Thierry E. GARNIER – Jacques BREYER – De l’Expérience d’Arginy à « La Voix Solaire » (1960-1968) # 1 – Les revues « La Voix Solaire »

(à suivre…)



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