« Il faut Essencier dans l’Existence, pour Exister dans l’Essence. »

Jacques BREYER


Jacques BREYER et la Résurrection

Un texte inédit d’Albert Champeau

*   *   *

On ne peut nier que Dieu soit une Force dotée d’une Puissance et d’une Faculté mentale illimitée et éternelle qui emplit l’Univers. Tout est Dieu !

Comme Dieu Crée en Lui-même, à partir de sa Nature « Essentielle », il s’en suit quel’Esprit préexiste à la Matière qui est une densification de l’Esprit Divin.

Partant du Principe que l’Homme est « Créé à l’Image de Dieu » – comme nous,quelque part, de nos parents –,à sa Mesure de microcosmel’Homo Sapiens hérite de Facultés divines. Par conséquent, l’Hommeest capax Dei au naissant, et a potentiellement la capacité de créer et d’accéder à une certaine forme d’Immortalité.

En fait, étant issu d’une « Faute Métaphysique » – dont il n’est pas l’auteur, mais le théâtre –son Destin est Déterminé par une Cause qui le surplombe. L’existence tenue par l’Homme n’est qu’une Conséquencede laquelle résulte une Loi de Création qui préside à l’incarnation et à la désincarnation, faisant de l’Homme une Créature assujettie, conditionnelle, relative et limitée.

Par conséquent, « abandonné » au hasard de la Liberté, il est tenu pour continuer à exister dans la désincarnation – cet univers de l’Esprit – à devenir à « l’Image de son Créateur » : Intelligence révélée, Conscience sublimée, Lumière tel un « buisson ardent », Amour et Unité. On ne peut Communier et Fusionner avec Dieu que par Affinité. Là, se tient l’Enjeu Rédempteur.

Si Jésus de Nazareth a été cohabité par le Principe Christique pour Rédempter l’espèce humaine d’alors, il n’en demeure pas moins à l’Homme de se Rédempter lui-même par sa Capacité à sublimer sa Conscience et « diviniser » son Être.

 

Simples constatations :

 

  • Tout ce qui a un commencement a une fin ; tout ce qui vit meurt, c’est une question de temps.

 

  • « Selon la Constitution fondamentale d’un parfait gouvernement du Monde, basé sur le principe Synarchique des trois Marches essentielles de la Fondation cosmique voulue par l’Architecte » (1), l’Homme possède un Corps, une Âme et un Esprit. C’est-à-dire, une partie corporelle, pesante, ténébreuse, et une autre partie incorporelle, subtile, lumineuse : l’Âme et l’Esprit.

 

Or, au décès, les liens entre le Subtil et l’Épais sont « fauchés » par l’Ange de la Mort. Ce phénomène a déjà été observé, la Corde d’Argent qui relie l’Esprit et la Matière est rompue et la partie Subtile se détache de son ancrage. La Matière lourde s’effondre sur elle-même et l’Esprit – Correspondance Naturelle – a tendance à remonter vers son Origine Subtile, le Monde Divin de l’Esprit.

Le Corps se retrouve alors sans Principe Animateur, et cesse de se mouvoir, de vibrer.Sa Matière ne possède plus de forces de cohésion et de gravitation autour de son Individualité. Ce qui provoque sa désagrégation atomique, sa décomposition, jusqu’à devenir un humus pour la nature environnante.

Par conséquent, quand la Religion prêche la « résurrection », celle-ci ne peut être que spirituelle. Personne n’a jamais vu un corps revenir à la vie et ressusciter… à part Lazare ( JEAN 11 : 38-54 ), mais ça, c’est une autre histoire…

Dans cet « écosystème » Divin, il existe des Lois qui sont des constantes physiques immuables qui structurent le Vivant : notre réalité matérielle. Telle que l’équivalence entre l’énergie et la masse. Ce qui a été exprimée par la célèbre formule d’Einstein : e=mc².

Aussi, si la masse d’une substance augmente, la quantité d’énergie augmentera proportionnellement. En augmentant la masse de son Esprit, c’est-à-dire, sa densité par l’expansion de sa Conscience, l’Homme aura la Possibilité de se prolonger dans l’Au-delà dans une forme relative d’éternité.

 

  • Plus de Conscience = plus de Densité spirituelle= plus de Puissance spirituelle= plus d’Énergiespirituelle= plus de Lumière spirituelle= paradoxalement moins de « pesanteur».

 

Ainsi, la partie Spirituelle peut s’Élever dans les Plans de la désincarnation, ascensionner naturellement et Survivre grâce à sa propre Énergie. Voici en tant qu’application naturelle de la Loi de Création les Possibilités dynamiques d’un « corps spirituel » devenu une authentique « Matière de l’Esprit ».

Cette Possibilité dynamique résulte du fait que l’Esprit est une Force, une Énergie qui impacte la Matière. Il s’apparente à une « batterie » qui emmagasinerait et accumulerait de la charge qu’il restituerait le moment venu. N’importe quelle Matière comme n’importe quel Esprit est électromagnétique, aussi, quand une Matière est condensée, elle produit un quantum de vibrations, un paquet d’énergie, qui commence à rayonner, à produire de la lumière par décharge électrique. C’est une loi dans la Matière.

Par conséquent, si dans la Matière, la Mort libère de l’attraction gravitationnelle les atomes du corps, paradoxalement, l’Esprit qui était à l’origine de cette Force gravitationnelle, à présent libéré de son ancrage, continue à produire un effet gravitationnel dû à la puissance spirituelle accumulée durant l’incarnation. Ce qui maintient ce Point de Conscience individualisé autour de son Centre de gravité et proroge son existence en Esprit.

Par conséquent, le Corps se désagrège par manque de Principe Animateur, et l’Esprit, dont la Nature est d’être « éternel », continuera à Penser, conscient de lui-même, et ce, proportionnellement à l’Énergie positive emmagasinée. Et d’autant que comme l’Esprit préexiste à la Matière, l’Esprit ne nécessite aucune Matière pour Exister… ou continuer d’exister dans cet Univers qui est le sien !

L’Entité Adamique qui se « réveille » dans l’Au-delà est donc un Point de focalisation d’Énergie spirituelle qui résiste et s’impose,Individualisé,parmi ces Forces dispersantes (solve) qui emplissentcet Univers des Ondes ;telle une véritable « Boule de Lumière » à l’image de l’auréole de Gloire des Saints,resplendissant dans les Ténèbres.

Maintenant, tout le monde ne « ressuscite » pas automatiquement… Car, si nous nous complaisons un peu rapidement à répéter, sans conscience métaphysique du Jeu auquel la Créature est assujettie, que Dieu est Bon et Amour infini… il est néanmoins, en même temps : Rigueur et Miséricorde !

Sans Rigueur, ce serait le chaos et l’anarchie, ce qui nierait « l’Existence » même de Dieu…

C’est pour cela qu’au décès – Justice en Dieu – un « Jugement particulier » attend toute Créature. Il est évident que tout le monde ne peut être « Élu en Dieu » de la même manière, vu que chacun de nous pouvons produire un Bilan particulier, positif ou négatif, ni non plus jouir du « Paradis » au même Plan de Béatitude… Il est des Êtres Élevés vibratoirement et d’autres médiocres spirituellement. Il est donc Juste qu’il existe une Hiérarchie spirituelle, proportionnelle au Niveau Spirituel atteint par chacun de nous.

En Dieu, comme en Tout, « un nivellement général serait une caricature de Justice, une Hiérarchie basée sur la Valeur Démontrée est seule Justice » (2), et ce « Jugement particulier » peut être la cause d’une « Seconde Mort », celle d’un Esprit qui manquerait de Densité, donc d’Énergie spirituelle et de Forces Ascensionnelles. C’est ici que se situe « l’Enfer » des Religions et ses Conséquences inéluctables : la Perte de son Individualité consciente, étant diluée, démantelée, dispersée, refondue dans l’indéterminé de la Matrice Humaine, au pied du Règne Adamique.

Dans la Nature, gratifié de la « Faculté Éthérique Divine » au naissant, l’Homme est le sommet des Règnes, un Achèvement qui traduit un Couronnement céleste, qui lui permet de disposer d’une Autonomie individuelle accentuée, et par extension, d’avoir la Possibilité de prolonger son Individualité Pensante, c’est-à-dire, de « Ressusciter ». Il est donc l’unique à jouir d’un double aspect d’une existence consciente dans l’incarnation et dans la désincarnation.

Oui, comme le prétendent les Religions, l’Homme peut « Ressusciter », mais ce sera une Survie Spirituelle et Conditionnelle, où l’Homme reste l’unique a pouvoir s’Élire ou se Perdre par son propre Libre-Arbitre.

Par conséquent, la Clef de la Résurrection se résume à cet aphorisme lumineux de Jacques Breyer : « Il faut Essencier dans l’existence, pour Exister dans l’Essence » !

Albert Champeau © – Décembre 2022 | Les Chroniques de Mars numéro 105.

______

Notes // 1 & 2– Jacques Breyer in TERRE-OMÉGA.

 


For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Politique de confidentialité.
I Accept


Thierry E. GARNIER – Jacques BREYER – Pour une Métaphysique Templière

Thierry E. GARNIER – « Le Tarot des Grands Peintres » – Une expérimentation artistique unique – Présentation # 1

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 1 – Le Bateleur

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 2 – La Papesse

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 3 – L’Impératrice

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 4 – L’Empereur

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 5 – Le Pape

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 6 – La Papesse

Thierry E. GARNIER – Jacques BREYER – De l’Expérience d’Arginy à « La Voix Solaire » (1960-1968) # 1 – Les revues « La Voix Solaire »

Albert CHAMPEAU – Jacques Breyer (27 mars 1922 à Noyon-25 avril 1996 au Pouliguen)

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & DIEU – L’Enquête de la Raison – Numéro spécial #4

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & DIEU – L’Enquête de la Raison – Numéro spécial #5

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 7 – LE CHARIOT

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 8 – LA JUSTICE

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 9 – L’ERMITE

Meitamoun OTHEFO – La pensée de Gabrielle Carmi et les Templiers de Toury

 • Meitamoun OTHEFO – Contes de la Massenie du Saint Graal

 • Paul-Georges SANSONETTI – ARCANES POLAIRES – Le secret polaire des TEMPLIERS

Christian CATHER – Le secret de Florence

 



THESAVRVS // Agneau – Air – Alpha – Alphabet grec – Alphabet romain – Âne – Ange – Année solaire – Anthropologie – Apocalypse – Argent – Art poétique – Astronomie – Berger – Bible – Boaz – Bœuf – Carl-Gustav Jung – Carré – Cartographie céleste – Cène – Cercle – Chiffres – Christ – Cœur – Couleurs – Coupe Coutumes – Croix – Cromlech – Cycle lunaire – Désert – Divinations – Dolmen – Dragon – Eau – Etrusques – Feu – Figures – Formes – Gestes – Graal – Hébreux – Histoire – Jakin – Lion – Mains – Mégalithes – Menhir – Mère – Miel – Montagne – Myrrhe – Mythes – Mythes fondateurs – Nature des symboles – Nombres – Omega – Or – Pain – Paradis – Phénicien – Poissons – Pythagore – Pythagorisme – Religions – Rêves – Runes – Sang – Sel – Serpent – Signes – Soleil – Souffle – Sumbolon – Symboles – Symboles chrétiens primitifs – Symboles dans la Bible – Symbolisme – Taureau – Temple – Terre – Tradition – Triangle – Veilleur – Vin – Zoé //