« Il faut Essencier dans l’Existence, pour Exister dans l’Essence. »

Jacques BREYER

JACQUES BREYER – LE DOSSIER

Pour les « Chroniques de Mars », nous allons présenter dans les prochains mois un Dossier inédit consacré à Jacques Breyer (1922-1996), en exclusivité sur notre site, avec entre autres des extraits du remarquable travail de notre ami Albert Champeau sur le « Tarot des Grands Peintres » de Jacques Breyer.

La « Métaphysique Templière » – ou ce que nous nommons comme telle – fut remise au goût du jour par Jacques Breyer (1922-1996), au cours de la seconde moitié du XXe siècle à travers différentes publications étonnantes en relation avec la résurgence d’Arginy de 1952. Revues ou livres qui s’étagent des différents numéros de la « Voix Solaire », revue fondée par Jacques Breyer lui-même, jusqu’à ses différents ouvrages remarquables qui composent une bibliographie majeure pour tous les ésotéristes s’intéressant à ce courant de pensée occidental et foncièrement chrétien.

Sur la notion, ou mieux le concept, de « Métaphysique templière », nous serons amenés prochainement à revenir sur ce sujet complexe et éminemment clivant pour celui qui essaye d’entrevoir selon une chronologie historique conventionnelle un fil conducteur que nous qualifierons de théosophique et surtout, potentiellement, selon la loi des cycles en action, de transcendant et permettant d’effacer à rebours les bornes du Temps.

Thierry E. Garnier – K2Mars.

 


Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 7 – LE CHARIOT

*   *   *

Un travail d’Historien de l’Art au service d’une enquête policière…

 

C’est au prix d’un travail titanesque et de nombreuses nuits blanches destinées à arpenter les reproductions numérisées des archives iconographiques des plus grands musées du Monde…, mais aussi en lisant, cherchant, épluchant, scannant, traduisant tout ce qu’il était possible de trouver en matières de reproductions diverses dans des bibliothèques spécialisées ou en relisant des monographies d’artistes peintres les plus méconnus qu’Albert Champeau à découvert petit à petit, par petites touches minuscules, quasiment toutes les Lames du Jeu de Tarot de Jacques Breyer, pour finalement retrouver presque toute l’entièreté du puzzle constitué par les XXII ARCANES MAJEURS du TAROT de MARSEILLE. C’est ce que nous allons pouvoir constater ici dans les prochaines semaines. Un remerciement particulier lui est dû pour la remarquable qualité de son travail de chercheur et pour son enquête minutieuse qui a duré des années…Felicidades a el.

Pour LE CHARIOT – LAME VII du TAROT de MARSEILLE, Jacques Breyer a utilisé un tableau de Pietro di Cristoforo Vannucci, dit le Pérugin (1448-1523), peintre italien de la Renaissance de l’école ombrienne, l’un des maîtres de Raphaël. Il a peint surtout des tableaux religieux, multipliant madones élégantes et anges mélancoliques. Ici, un détail d’une fresque allégorique qui décore la Sala delle Udienze du Collegio del Cambio de Pérouse (Perugia, Italie).

 

*   *   *

LE CHARIOT

 

Jacques Breyer et le Tarot des Grands Peintres // Il s’agit du chef-d’œuvre de l’artiste et une des plus significatives références de la peinture italienne au seuil du XVIe siècle. À ce moment-là, Pérugin était parmi les artistes les plus demandés d’Italie et responsable d’un atelier à Florence et d’un autre à Pérouse. Pour décorer la salle, Pérugin travailla de 1498 à 1500. Afin de porter à son terme une entreprise aussi importante, il eut recours à des assistants parmi lesquels Andrea d’Assisi et probablement le jeune Raphaël dont il fut le maître. Le Pérugin s’est formé en étudiant les œuvres de Piero della Francesca et de Verrocchio, dont il a été l’élève à Florence entre 1470 et 1472, en compagnie de Léonard de Vinci. Il a participé à la réalisation des fresques de la chapelle Sixtine avec d’autres grands maîtres de l’époque.

Dans chaque compartiment de la voute est peinte, a tempera, la personnification d’un dieu/planète, issu des signes du zodiaque et représenté sur un char triomphal tiré par divers animaux. Ainsi, Saturne, Jupiter, Mars, Mercure, Diane/Lune et Vénus ; ici : Apollon/Soleil.

Le programme décoratif des lunettes de la salle tourne autour du triomphe des quatre Vertus cardinales, représentées par des figures célèbres de l’Antiquité,et des trois Vertus théologales, qui font référence à trois épisodes de la vie de Jésus+Christ. Il est également peint en trompe-l’œil un autoportrait du peintre et une inscription témoigne de la renommée atteinte par l’artiste : «Pietro Perugino, peintre émérite. Si l’art de la peinture était égaré, il le retrouva. S’il n’était pas encore inventé, il l’éleva jusqu’à ce point». L’allusion est sur le débat, alors fort en vogue, concernant la supériorité des Anciens sur les Modernes. Comme il n’existait que peu de traces de la peinture antique citée par les sources anciennes, le dilemme concernait la capacité des peintres de la Renaissance à dépasser les Anciens…

(…) – extrait du livre.

Études et recherches inédites d’Albert Champeau © publiées dans l’ouvrage « Jacques Breyer – Le Tarot des Grands Peintres » – Éditions Le Bibliophore, juin 2019.

 


Thierry E. GARNIER – Jacques BREYER – Pour une Métaphysique Templière

Thierry E. GARNIER – « Le Tarot des Grands Peintres » – Une expérimentation artistique unique – Présentation # 1

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 1 – Le Bateleur

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 2 – La Papesse

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 3 – L’Impératrice

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 4 – L’Empereur

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 5 – Le Pape

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 6 – La Papesse

Thierry E. GARNIER – Jacques BREYER – De l’Expérience d’Arginy à « La Voix Solaire » (1960-1968) # 1 – Les revues « La Voix Solaire »

(à suivre…)



888-47.jpg

THESAVRVS // Agneau – Air – Alpha – Alphabet grec – Alphabet romain – Âne – Ange – Année solaire – Anthropologie – Apocalypse – Argent – Art poétique – Astronomie – Berger – Bible – Boaz – Bœuf – Carl-Gustav Jung – Carré – Cartographie céleste – Cène – Cercle – Chiffres – Christ – Cœur – Couleurs – Coupe Coutumes – Croix – Cromlech – Cycle lunaire – Désert – Divinations – Dolmen – Dragon – Eau – Etrusques – Feu – Figures – Formes – Gestes – Graal – Hébreux – Histoire – Jakin – Lion – Mains – Mégalithes – Menhir – Mère – Miel – Montagne – Myrrhe – Mythes – Mythes fondateurs – Nature des symboles – Nombres – Omega – Or – Pain – Paradis – Phénicien – Poissons – Pythagore – Pythagorisme – Religions – Rêves – Runes – Sang – Sel – Serpent – Signes – Soleil – Souffle – Sumbolon – Symboles – Symboles chrétiens primitifs – Symboles dans la Bible – Symbolisme – Taureau – Temple – Terre – Tradition – Triangle – Veilleur – Vin – Zoé //

Bandeau_K2M_19-b9786.jpg