1-159.jpg

L’ALCHIMIE une Tradition vivante

Abordant la connaissance de la Matière – qu’elle soit alchimique ou infra-atomique – et ses possibles mutations et transmutations – cheminant de la Physique Quantique à la construction de l’Univers – ce numéro 28 des CHRONIQUES de MARS désire, pour une fois, présenter l’Alchimie Traditionnelle sous un angle bien différent de celui que nous avons l’habitude de côtoyer. Les relations entre SCIENCE et ALCHIMIE et ALCHIMIE et SCIENCE ont toujours plus ou moins tenté, habilement ou avec fracas, de cohabiter… Comment cet Art du FEU multimillénaire et cette Science dure pluriséculaire interagissent entre elles pour créer, depuis tant de temps, non seulement une répulsion incontestable mais aussi une attractive fascination, des Rose-Croix du XVIIe siècle pour lesquels les frontières étaient totalement poreuses jusqu’aux incroyables expériences actuelles sur les transmutations à faible énergie, tout est maintenant rendu plus clair, car il est incontestable – pour celui qui voudra bien se pencher sur le propos – que la limite entre ces deux Connaissances n’a jamais été aussi ténue…

Tous les alchimistes de grand talent qui sont ici présentés sur notre espace d’échanges – libre et gratuit – et sans aucune publicité, présentent chacun leur éclairage sensible afin de nourrir un débat constructif et pertinent, et vous retrouverez sur la Boutique d’Arqa, tous leurs livres pour approfondir les sujets traités. Si nous avions pu les réunir tous, dans un même lieu et dans un même temps, au cours de l’année 2018-2019, nul doute que nous aurions pu assister au plus beau Colloque sur l’Alchimie et sans doute le plus important de ces 30 dernières années, puisque l’on compte, entre autres dans ce Numéro Spécial, pas moins de 4 disciples d’Eugène Canseliet (Bernard Chauvière, Georges Llabrès, Robert Delvarre, Roger Bourguignon), plusieurs alchimistes opératifs écrivant déjà dans notre WebZine depuis plusieurs années dont notamment François Trojani, ainsi que Cédric Mannu, historien de l’Alchimie, scientifique et biographe de Canseliet (Biographie préfacée par Béatrix Canseliet) ; plus deux scientifiques de premier plan, étant par ailleurs, eux aussi, des alchimistes chevronnés, auxquels nous rajoutons volontiers feu Roberto Monti qui a présenté en photos une magnifique transmutation sur notre site, et de nombreux amis et historiens de l’Alchimie, spécialistes de la voie de Caro ou de Canseliet, que vous retrouverez dans notre Sommaire. Qu’ils soient tous, ici, très sincèrement remerciés de leur collaboration amicale et fraternelle, dans le cadre de ce Numéro Spécial. En vous souhaitant de très bonnes lectures hermétiques en ce solstice d’Hiver et en cette période de la Nativité…

Thierry E. Garnier – « Chroniques de Mars » No 28, Solstice d’hiver – Décembre 2019 – Numéro spécial Alchimie.


NEUF LIVRES à découvrir ce mois-ci sur le site des éditions Arqa

7777-8.jpg

Les Amis de Roger Bourguignon // « Roger Bourguignon – Disciple d’Eugène Canseliet »

Bernard Chauvière // « Réflexions Hermétiques – Pratique de la voie alchimique – Le second Œuvre »

Georges Llabrès // « Pratique de la voie alchimique – De Nicolas Flamel à Eugène Canseliet »

Cédric Mannu // « Nassim Haramein – Petit essai de Métaphysique quantique »

Roberto Monti // « L’Alchimie est une science expérimentale »

François Trojani // « Éternelle Rose-Croix »

Bernard Chauvière // « Aperçus alchimiques »

Cédric Mannu // « La Table d’Émeraude »

Jean Artero // « FULCANELLIANA »

9999-14.jpg



(…)

Revenons à nos propos, concernant la fin du premier œuvre. Ainsi importe-t-il de méditer l’analyse faite par Fulcanelli au sujet du cadran solaire d’Holyrood, relative au mercure des sages et au vitriol.

Quel est donc ce petit mercure ou « mercureau », à la coloration verte et coupée de bande noire ?

* * *

Nous pouvons confirmer l’étonnante ressemblance de cette matière avec la peau du maquereau, ainsi que la faible quantité de ce mercure au regard de la masse lui donnant naissance.

D’où sans doute l’appellation que lui donne Fulcanelli de : « petit mercure ».
Dans une de ses lettres, Jean Laplace, qui avait lui aussi eu la joie de contempler cette curieuse coloration, nous en avait fait part, peu de temps avant que nous eussions nous-mêmes découvert ce mercure des sages.

En regard de ce que nous venons d’exprimer, concernant le mercure des alchimistes, il nous faut mentionner le fait que deux mercures sont nécessaires, qui ont tous deux une fonction différente au sein du grand œuvre.

Le second étant issu du premier, Fulcanelli précise sans ambiguïté que : « La différenciation de ces deux mercures, l’un agent de rénovation, l’autre de procréation, constitue l’étude la plus ingrate que la science ait réservée au néophyte ».

5-71.jpg

Néanmoins nous pensons pouvoir affirmer que la première substance minérale fournit le premier mercure, et que, suivant l’enseignement de Fulcanelli, ce mercure se présente « sous l’aspect salin » et a une « consistance dure ».

Ce sel métallique est obtenu par de nombreuses inhibitions, réitérations et sublimations, la pureté de la matière augmentant au fur et à mesure de l’application de ce procédé.

L’artifice réside dans l’application de cette « eau dorée » mentionnée par Fulcanelli, et qui permet la préparation, dit l’Adepte, « de la matière première » de l’œuvre et l’obtention du soufre.

L e dissolvant hermétique, l’eau métallique est d’or, ou tout au moins dorée.

Indiquant le mode d’opérer suivant, Fulcanelli est cependant quelque peu envieux, et fidèle à son habitude, nous dépeint ici deux phases de l’œuvre, en nous les présentant sous l’apparence d’une seule : « Le corps, réduit en poudre fine, mis en digestion avec une faible quantité d’eau,, est ensuite humecté, arrosé peu à peu, au fur et à mesure de son absorption, technique que les sages nomment inhibition. On obtient ainsi une pâte de plus en plus molle, qui devient sirupeuse, huileuse, enfin fluide et limpide. »

Ici s’interrompt la description concernant l’acquisition et l’animation du mercure philosophique. L’inconnu concerne l’identification de la terre qui transmet son feu à l’eau métallique et dorée.

6-59.jpg L’auteur du Mystère et des Demeures nous entraîne ensuite vers le second œuvre :

« Soumise alors, dans certaines conditions, à l’action du feu, une partie de cette liqueur se coagule en une masse qui tombe au fond et que l’on recueille avec soin. C’est là notre précieux soufre, l’enfant nouvellement né, le petit roi et notre dauphin, poisson symbolique autrement appelé echéneis, rémora ou pilote ».
(Cf. Les Demeures Philosophales J. J. Pauvert Tome II p.28 1965).

C’est « notre matière » qui est le véhicule du feu secret, naturel et immortel, c’est lui qu’il convient de savoir extraire, afin qu’il puisse provoquer les métamorphoses au sein du composé.

Fulcanelli nous dit qu’il est double, et que Basile Valentin le nomme « l’homme double igné ».

Nous abordons-là le problème du soufre double. La logique ne veux-t-elle pas qu’à deux mercures différents correspondent deux soufres ? Lesquels se trouvent pourtant combinés en un seul corps !

Eugène Canseliet, au contraire de son Maître, se montra fort discret en ce qui concerne (…)

Extrait du livre de Bernard Chauvière – Réflexions Hermétiques – Arqa ed. 2018.


« Chroniques de Mars » No 28, solstice d’Hiver 2018 – Numéro Spécial Alchimie.


2_bandeau_sommaire_alchimie_2.jpg

ENTRETIEN avec Cédric MANNU // « Demain le FUTUR » – ou les dernières avancées de l’Énergie libre

TABLE RONDE avec // A. Roche, A. des Brunis, G. Llabrès, TEG – L’Alchimie face à la Science #1

TABLE RONDE avec // A. Roche, A. des Brunis, G. Llabrès, TEG // L’Alchimie face à la Science #2

A. Roche & A. des Brunis // L’ALCHIMIE & les Origines de la VIE – (Alchemy and life origin)

Roberto MONTI // L’Alchimie est une science expérimentale #3

Cédric MANNU // Le cas Nassim HARAMEIN # 1

Cédric MANNU // Le cas Nassim HARAMEIN # 2

Walter GROSSE // L’Alchimie et le troisième principe de la thermodynamique #3

ENTRETIEN avec Bernard CHAUVIÈRE // ALCHIMIE OPERATIVE –  » Le SECOND ŒUVRE « 

Bernard CHAUVIÈRE // RÉFLEXIONS HERMÉTIQUES #1

Bernard CHAUVIÈRE // RÉFLEXIONS HERMÉTIQUES #2

Georges LLABRÈS // Pratique de la Voie Alchimique – Le Triomphe du Phénix

Thierry E. GARNIER // ALCHIMIE – De l’art d’être disciple

François TROJANI // Alchimie & Hermétisme – Éternelle Rose-Croix

Les amis de Roger BOURGUIGNON // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #1

Thierry E. GARNIER // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #2

Jean ARTERO // Préface au livre Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #3

Franco BALDINI // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #4

Robert DELVARRE // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #5

Cédric MANNU // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #6

Bernard CHAUVIÈRE // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #7

ARCHER // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #8

Joëlle OLDENBOURG // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #9

Dominique VOISIN // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #10

Thierry MAZENOT // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #11


777jingle-2.jpg

THESAVRVS // Adam – Adepte – Aigles – Alchimie – Alchimiste – Argyropée – Assation – Athanor – Chrysopée – Coupellation – Cyliani – Élixir- Élixir de longue vie – Eugène Canseliet – Philalèthe – Fulcanelli – Gnose – Grand Œuvre – Lavures – Macrocosme – Magnum Opus – Mercure – Microcosme – Nicolas Flamel – Œuvre au noir – Œuvre au blanc – Œuvre au rouge – Or – Panacée – Paracelse – Philosophie Hermétique – Pierre Philosophale – Poudre de projection – Régule – Rémore – Soufre – Sublimations – Table d’Emeraude – Teinture – Terre adamique – Transmutation – Unobtainium – Vitriol – voie de l’Antimoine – voie du Cinabre //

3_footer.jpg