1-159.jpg

L’ALCHIMIE une Tradition vivante

Abordant la connaissance de la Matière – qu’elle soit alchimique ou infra-atomique – et ses possibles mutations et transmutations – cheminant de la Physique Quantique à la construction de l’Univers – ce numéro 28 des CHRONIQUES de MARS désire, pour une fois, présenter l’Alchimie Traditionnelle sous un angle bien différent de celui que nous avons l’habitude de côtoyer. Les relations entre SCIENCE et ALCHIMIE et ALCHIMIE et SCIENCE ont toujours plus ou moins tenté, habilement ou avec fracas, de cohabiter… Comment cet Art du FEU multimillénaire et cette Science dure pluriséculaire interagissent entre elles pour créer, depuis tant de temps, non seulement une répulsion incontestable mais aussi une attractive fascination, des Rose-Croix du XVIIe siècle pour lesquels les frontières étaient totalement poreuses jusqu’aux incroyables expériences actuelles sur les transmutations à faible énergie, tout est maintenant rendu plus clair, car il est incontestable – pour celui qui voudra bien se pencher sur le propos – que la limite entre ces deux Connaissances n’a jamais été aussi ténue…

Tous les alchimistes de grand talent qui sont ici présentés sur notre espace d’échanges – libre et gratuit – et sans aucune publicité, présentent chacun leur éclairage sensible afin de nourrir un débat constructif et pertinent, et vous retrouverez sur la Boutique d’Arqa, tous leurs livres pour approfondir les sujets traités. Si nous avions pu les réunir tous, dans un même lieu et dans un même temps, au cours de l’année 2018-2019, nul doute que nous aurions pu assister au plus beau Colloque sur l’Alchimie et sans doute le plus important de ces 30 dernières années, puisque l’on compte, entre autres dans ce Numéro Spécial, pas moins de 4 disciples d’Eugène Canseliet (Bernard Chauvière, Georges Llabrès, Robert Delvarre, Roger Bourguignon), plusieurs alchimistes opératifs écrivant déjà dans notre WebZine depuis plusieurs années dont notamment François Trojani, ainsi que Cédric Mannu, historien de l’Alchimie, scientifique et biographe de Canseliet (Biographie préfacée par Béatrix Canseliet) ; plus deux scientifiques de premier plan, étant par ailleurs, eux aussi, des alchimistes chevronnés, auxquels nous rajoutons volontiers feu Roberto Monti qui a présenté en photos une magnifique transmutation sur notre site, et de nombreux amis et historiens de l’Alchimie, spécialistes de la voie de Caro ou de Canseliet, que vous retrouverez dans notre Sommaire. Qu’ils soient tous, ici, très sincèrement remerciés de leur collaboration amicale et fraternelle, dans le cadre de ce Numéro Spécial. En vous souhaitant de très bonnes lectures hermétiques en ce solstice d’Hiver et en cette période de la Nativité…

Thierry E. Garnier – « Chroniques de Mars » No 28, Solstice d’hiver – Décembre 2019 – Numéro spécial Alchimie.


NEUF LIVRES à découvrir ce mois-ci sur le site des éditions Arqa

7777-8.jpg

Les Amis de Roger Bourguignon // « Roger Bourguignon – Disciple d’Eugène Canseliet »

Bernard Chauvière // « Réflexions Hermétiques – Pratique de la voie alchimique – Le second Œuvre »

Georges Llabrès // « Pratique de la voie alchimique – De Nicolas Flamel à Eugène Canseliet »

Cédric Mannu // « Nassim Haramein – Petit essai de Métaphysique quantique »

Roberto Monti // « L’Alchimie est une science expérimentale »

François Trojani // « Éternelle Rose-Croix »

Bernard Chauvière // « Aperçus alchimiques »

Cédric Mannu // « La Table d’Émeraude »

Jean Artero // « FULCANELLIANA »

9999-14.jpg


1-160.jpg

IN MEMORIAM

Je me souviens – c’était en 1996 – l’année où j’entreprenais une maîtrise universitaire sur Eugène Canseliet, par la suite remaniée et publiée aux éditions Arqa.

Je rencontrais – quelle chance ! – les témoins et proches d’Eugène Canseliet après que celui-ci ait sensiblement simplifié sa pratique au laboratoire.

Dans cette année fastueuse, je croisais Séverin Batfroi et son épouse, homme de qualité et de grande culture, ainsi que Jorge Camacho et Bernard Roger – tous m’honorèrent de sublimes souvenirs et de généreux aperçus de l’Art Alchimique.
A cette même époque, j’essayais de joindre par téléphone Roger Bourguignon. Il écrivait très peu, se manifestait avec regret – et avait néanmoins fait une brève et remarquée incursion télévisée dans un reportage où pour la première fois on pouvait voir des éléments de manipulation métallurgique. Toutefois, je n’avais pas eu la possibilité de regarder cette émission. Et, sur la place publique, d’aucuns le décrivaient d’un abord difficile, et d’une nature réservée, farouche à conserver son intimité et la discrétion de sa vie privée.

Après plusieurs essais infructueux, je finissais par pouvoir lui parler et il regretta de ne pouvoir me rencontrer – m’indiquant qu’il partait très prochainement pour l’Asie Centrale et qu’il reprendrait contact avec moi à son retour en France.
Je crus à un canular.

D’autant que la reprise de contact ne se fit pas comme lui ou moi pouvions nous y attendre, mais par le biais de mon cher éditeur.

Une profonde amitié se développa entre nous – et je garde de Roger le souvenir d’un alchimiste endurant, patient, persévérant, généreux – trop diraient certains esprits chagrins . Ce n’est pas ici le lieu de dire la vision alchimiste qui était la sienne, ni les épreuves et les preuves qu’il a vécues au chevet de Dame Nature. En revanche, s’il avait la foi du charbonnier, la Philosophie Naturelle lui avait montré que le Réel s’accommodait bien des fantaisies de Gaspard de la Nuit, d’Aloysius Bertrand, n’en déplaise aux tenants de la Materia scientifique moderne, qui n’est pas toujours au fait de toutes les nouvelles avancées ou ne le souhaite pas – c’est selon.

Si Roger Bourguignon trouvait sa joie dans quelques publications contemporaines choisies, dont celles de Roberto Monti, sa lecture quotidienne était solidement appuyée sur un exemplaire particulier du Nicolas Lemery, revu par Baron, qui lui tenait particulièrement à cœur. Et, par-dessus tout, sur les écrits de celui qui était son Maître en Alchimie, Eugène Canseliet, notamment L’Alchimie Expliquée sur Ses Textes Classiques.

11-82.jpg

Pour moi, Roger Bourguignon était devenu inséparable de Destinée, cette superbe Border Collie qu’il avait sauvée d’une mort cruelle. Roger était le gardien d’une charmante propriété dont il goûta avec joie les délices – pendant un temps trop bref – et qui ne nous permit pas d’approfondir les projets que nous avions en commun notamment, pour 2018, un voyage en Italie, une excursion en Asie Centrale, sur la Route de la Soie et du Thé, pays d’adoption, pays de cœur de Roger, plus particulièrement en Ouzbékistan, vers l’antique Samarcande, Tachkent, pour rencontrer ses amis potiers et faïenciers, pratiquant l’art du feu, et plus précisément Akhbar, sa seconde famille, son frère.

Cette amitié forte, et la pratique assidue de Roger en alchimie, avait déterminé les sages ouzbeks à associer ce dernier à leurs plus anciennes traditions, et il avait reçu de leur main un diplôme de Soufi, dont il était fier, partageant ainsi avec des amis d’autres traditions et cultures, mais de même qualité, des attaches ancestrales.

J’étais à Prague, avec mon épouse, en une première balade alchimique, et approche de la ville, quand nous nous sommes retrouvés devant le restaurant Le Samarkand.

Peu de temps après, toujours dans cette même ville, au passé si fort de résonnances médiévales, nous apprenions le décès de notre ami.

Nous avions le souhait – rendu impossible par de nombreux cordons sécuritaires dus à la fête éponyme – d’allumer un cierge pour lui à la Cathédrale Saint-Guy, dans l’enceinte de la citadelle Prazskyhrad qui surplombe la capitale tchèque.

Nous nous recueillîmes dans l’Église insolite où l’on peut contempler l’Enfant Jésus de Prague – icône incandescente remplie du feu de l’Esprit – église, qui avec sa sœur, entre les bonnes mains du Carmel, s’offre toujours aux pèlerins quelle que soit leur condition.

(…)


« Chroniques de Mars » No 28, solstice d’Hiver 2018 – Numéro Spécial Alchimie.


2_bandeau_sommaire_alchimie_2.jpg

ENTRETIEN avec Cédric MANNU // « Demain le FUTUR » – ou les dernières avancées de l’Énergie libre

TABLE RONDE avec // A. Roche, A. des Brunis, G. Llabrès, TEG – L’Alchimie face à la Science #1

TABLE RONDE avec // A. Roche, A. des Brunis, G. Llabrès, TEG // L’Alchimie face à la Science #2

A. Roche & A. des Brunis // L’ALCHIMIE & les Origines de la VIE – (Alchemy and life origin)

Roberto MONTI // L’Alchimie est une science expérimentale #3

Cédric MANNU // Le cas Nassim HARAMEIN # 1

Cédric MANNU // Le cas Nassim HARAMEIN # 2

Walter GROSSE // L’Alchimie et le troisième principe de la thermodynamique #3

ENTRETIEN avec Bernard CHAUVIÈRE // ALCHIMIE OPERATIVE –  » Le SECOND ŒUVRE « 

Bernard CHAUVIÈRE // RÉFLEXIONS HERMÉTIQUES #1

Bernard CHAUVIÈRE // RÉFLEXIONS HERMÉTIQUES #2

Georges LLABRÈS // Pratique de la Voie Alchimique – Le Triomphe du Phénix

Thierry E. GARNIER // ALCHIMIE – De l’art d’être disciple

François TROJANI // Alchimie & Hermétisme – Éternelle Rose-Croix

Les amis de Roger BOURGUIGNON // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #1

Thierry E. GARNIER // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #2

Jean ARTERO // Préface au livre Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #3

Franco BALDINI // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #4

Robert DELVARRE // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #5

Cédric MANNU // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #6

Bernard CHAUVIÈRE // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #7

ARCHER // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #8

Joëlle OLDENBOURG // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #9

Dominique VOISIN // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #10

Thierry MAZENOT // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #11


777jingle-2.jpg

THESAVRVS // Adam – Adepte – Aigles – Alchimie – Alchimiste – Argyropée – Assation – Athanor – Chrysopée – Coupellation – Cyliani – Élixir- Élixir de longue vie – Eugène Canseliet – Philalèthe – Fulcanelli – Gnose – Grand Œuvre – Lavures – Macrocosme – Magnum Opus – Mercure – Microcosme – Nicolas Flamel – Œuvre au noir – Œuvre au blanc – Œuvre au rouge – Or – Panacée – Paracelse – Philosophie Hermétique – Pierre Philosophale – Poudre de projection – Régule – Rémore – Soufre – Sublimations – Table d’Emeraude – Teinture – Terre adamique – Transmutation – Unobtainium – Vitriol – voie de l’Antimoine – voie du Cinabre //

3_footer.jpg