« Qu’est ce qu’un livre si nous ne l’ouvrons pas ? Un simple cube de papier et de cuir avec des feuilles ; mais si nous le lisons, il se passe quelque chose d’étrange, je crois qu’il change à chaque fois.  »

 

Jorge Luis Borges

*   *   *

 

Le plaisir de la lecture est un plaisir solitaire, de retour à soi, comme un voyage intérieur qui parlerait d’abord au cœur et à l’âme avant de simplement nourrir l’esprit…

La Télévision d’abord, dans les années 60, l’ère des PC et d’Internet à la fin des années 90, puis l’ère du Smartphone et des Tablettes, aujourd’hui, ont permis progressivement la dématérialisation de l’écrit et ont officialisé, consciemment ou inconsciemment, un changement total des habitudes de lecture.

C’est ce que nous appelons « la 3e révolution du LIVRE » – après la première révolution de l’écriture, celle qui concerne le recopiage de codex à la main et à la plume d’oiseau, puis celle de l’impression gutenbergienne de livres en grande série, à l’image de la B. 42… – (Non, ce n’est pas un bombardier américain de la seconde guerre mondiale).

*   *   *

En cas d’Apocalypse, … faites un selfie !

 

L’arrivée impromptue – comme un signe des temps – du confinement militaire des êtres, de retour forcé au sein de la « cellule » familiale… – oui, encore une « cellule » – tellement altérée celle-ci par l’accélération mortifère de la vie, des formes et des choses…, atteinte elle aussi par un virus alors… ? – Un virus qui éclipserait les valeurs morales, qui agrandirait le fossé intergénérationnel, un virus qui saturerait d’informations inutiles et permanentes grâce aux réseaux sociaux décadents, grâce à Facebook, Twitter et autres Snapchat – seulement là pour flatter un égo démesuré agrandit sans cesse par le miroir déformant d’une spiritualité absente de toute révélation… (En cas d’Apocalypse, … faites un selfie !). Un virus qui accepterait le téléphone portable comme un « doudou pour adulte »… et qui consentirait de laisser parquer, en silence, les « Anciens », les personnes dites « âgées » dans des mouroirs indignes d’une civilisation à l’apogée de son développement technologique. Un virus, aussi, qui nous permettrait ingénument, dans la douceur d’un canapé, libéré de toute télécommande, de revenir à la Source, à la « chose imprimée », de nous régénérer par le texte lu, par la saveur du livre et du papier et pas seulement par l’écran de nos ordinateurs, de nos tablettes, de nos smartphones… Dis moi ce que tu lis et je te dirais qui tu es.

Les valeurs inconditionnelles de la Tradition ont un but absolu, imprescriptible, abandonner le superflu pour conserver l’essentiel, accentuer de façon irréversible la reconnexion au divin pour dénigrer la déconnexion au sacré, remplacer définitivement la panique ambiante et délétère par l’ataraxie, substituer sans concession la vitesse indue à la méditation, dans l’acceptation du flux du temps qui passe, sans altération, et ce dans un seul mouvement sublime qui va de l’Être à soi et de la matière infécondée à l’essence de l’être… C’est à ce prix que notre civilisation délitée retrouvera – ou pas – sa voie ultime avant de sombrer définitivement dans un chaos programmé, dans une mort annoncée, ou dans l’éternelle Lumière du Millénium.

Thierry E Garnier // De retour à la Source – Du texte lu sur écran à la « chose imprimée »… – K2Mars – Mars 2020.


WEBZINE ARQA // tous les articles sur le Coronavirus

• UN DOCUMENT INÉDIT // Les Chroniques de MARS – CORONAVIRUS – Un témoignage de la vie à Shanghai

• Thierry E. GARNIER // Le CORONAVIRUS – Pour un catastrophisme éclairé… // Avec un témoignage émouvant du Professeur Gilbert DERAY de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.

Emmanuel RIVIÈRELa Planète des SINGES au XXIe siècle – En ces temps d’Apocalypse, on pourrait se poser la question antidarwinienne de savoir si l’homme descend du singe ou si le singe descend de l’homme… ? En effet, le COVID-19 (…)

• Thierry E. GARNIER // CORONAVIRUS – Le retour à la Source // Du texte lu sur écran à la « chose imprimée »…

Nadine DESANTI – C’était en mars 2020 …


9999-9-2.jpg


1-156.jpg

Des heures noires de l’inquisition médiévale à Facebook et autres réseaux sociaux


888-47.jpg

THESAVRVS // Agneau – Air – Alpha – Alphabet grec – Alphabet romain – Âne – Ange – Année solaire – Anthropologie – Apocalypse – Argent – Art poétique – Astronomie – Berger – Bible – Boaz – Bœuf – Carl-Gustav Jung – Carré – Cartographie céleste – Cène – Cercle – Chiffres – Christ – Cœur – Couleurs – Coupe Coutumes – Croix – Cromlech – Cycle lunaire – Désert – Divinations – Dolmen – Dragon – Eau – Etrusques – Feu – Figures – Formes – Gestes – Graal – Hébreux – Histoire – Jakin – Lion – Mains – Mégalithes – Menhir – Mère – Miel – Montagne – Myrrhe – Mythes – Mythes fondateurs – Nature des symboles – Nombres – Nombres – Omega – Or – Pain – Paradis – Phénicien – Poissons – Pythagore – Pythagorisme – Religions – Rêves – Runes – Sang – Sel – Serpent – Signes – Soleil – Souffle – Sumbolon – Symboles – Symboles chrétiens primitifs – Symboles dans la Bible – Symbolisme – Taureau – Temple – Terre – Tradition – Triangle – Veilleur – Vin – Zoé //