« Partagez mon témoignage autour de vous, je l’ai écrit dans ce sens car trop de gens ignorent encore qu’il leur faudra changer leur représentation du quotidien et, de là, leurs habitudes de vie. »

****** résidant à Shanghai

Suite à la lecture des extraits du livre d’Alexandre Adler et du scénario de la la CIA que nous avons présenté ici : « CORONAVIRUS – Le rapport de la CIA qui dit la vérité », notre correspondant et ami français résidant en Chine, à Shanghai, ayant lu ce document, nous fait parvenir ce texte inédit pour « les Chroniques de Mars » – témoignage qui nous est communiqué par notre ami François Trojani.

Thierry E. Garnier – Directeur des éditions Arqa, pour les « Chroniques de Mars » – 20 mars 2020.


De la revue Nature à la marche du Monde

 

*   *   *

De : 
Envoyé : vendredi 3 avril 2020 17:17
À : François Trojani
Objet : Re : Une grande vague de multiples crises combinées

_________

Bonjour François,

 

Depuis le SRAS (il y a 17 ans) et la grippe H5N1, la Chine et le sud-est asiatique sont devenus une bombe à retardement sanitaire : hygiène médiocre, forte concentration de population, trafic d’animaux sauvages, grande concentration d’élevages…

Vu le potentiel mortifère et contagieux des coronavirus et des influenzavirus, il y a eu des scénarios faits régulièrement par l’OMS à ce sujet, tous montrant à quel point que les états ne sont pas préparés, pas plus que les entreprises. Une simulation avait été faite en octobre dernier, où un virus mutant partait du Brésil et se répandait dans le monde, aboutissant à la rupture des chaînes d’approvisionnement. Ironie du sort, quand on sait qu’au même moment, le Covid-19, bien réel lui, était sans doute déjà apparu en Chine et faisait ses toutes premières victimes – silencieuses.

C’est la raison pour laquelle, depuis les épisodes de SRAS et de MERS (qui avait infecté le Moyen-Orient), des laboratoires dans le monde travaillent sur divers coronavirus, pour tenter de comprendre comment ils fonctionnent et trouver des parades contre eux (car toujours aucun vaccin efficace n’a été trouvé contre le SRAS, 17 ans après !). Ces recherches, généralement conduites dans des laboratoires P3 et P4 (haute sécurité), ont donné lieu à toutes sortes de spéculations et de théories du complot, alors qu’elles sont une routine dans le monde de la virologie…


9999-14.jpg


Les mêmes genres de recherches sont faites sur la rougeole, la grippe, Ebola, etc. Elles passent par la reproduction du virus en labo, et à la combinaison de virus peu connus (pour exemple SRAS) avec des virus déjà bien connus (rhume, etc.), afin de comprendre quelles parties des virus dangereux sont cruciales dans leur cycle de vie, et donc quelles parties il faut cibler dans des traitements. Cela conduit à faire des « chimères » telles qu’un virus du rhume portant des éléments de surface du virus Ebola. Ça peut paraître monstrueux, mais c’est ainsi qu’on a mis au point les meilleurs vaccins contre Ebola à ce jour, avec des virus « chimères » aussi inoffensifs qu’un rhume.

C’est aussi de cette façon qu’on a compris que le VIH infectait les défenses immunitaires grâce à sa protéine GP120, etc. Depuis le SRAS et le MERS, des équipes ont fait également des recombinaisons de fragments de l’enveloppe de divers coronavirus plus virus du rhume entier, par exemple, justement pour comprendre les propriétés de cette enveloppe (la « couronne »). Les complotistes et paranos de tous poils s’en donnent évidemment à cœur joie. Mais pour ce que j’ai lu dans la revue Nature, sur le séquençage du Covid19 et ses propriétés, il y a de quoi doucher les théories complotistes. Ce virus pourrait être en réalité bien plus mortel qu’il ne l’est (tout en étant autant contagieux), car il ne s’accroche pas de façon optimale aux cellules humaines ; son adhésion pourrait être bien meilleure, et on sait les quelques modifications qu’il faudrait effectuer pour qu’il ait cette propriété. S’il était sorti d’un vilain laboratoire dans le but de tuer des Chinois…, nul doute que ses concepteurs l’auraient rendu plus létal.

Les auteurs de l’article de Nature pensent au contraire, et pour moi c’est du bon sens, que ce virus est, comme les autres, un virus animal mutant, comme l’a pu être la variole en son temps (sans doute venant du bétail), et comme il s’en produit tous les jours dans la nature.

Ce que prouve cet extrait du livre d’Alexandre Adler sur le rapport de la CIA, c’est que malgré les alertes des spécialistes et leur travail sans relâche depuis 20 ans, les décideurs politiques du monde entier ont les yeux ailleurs. Qu’ils soient chinois, américains ou français. Les Allemands font partie des rares qui tirent leur épingle du jeu, ils ont une vision de plus long terme que nous sur les sujets de société.

Et de même que pour cette crise du Covid-19, malgré les alertes des spécialistes du climat, des sols, de la biodiversité et des ressources minérales et leur travail sans relâche depuis 50 ans, je répète les décideurs politiques du monde entier ont les yeux ailleurs. Quand cette grande vague des multiples crises combinées déferlera vraiment sur nous, ce sera comme avec le Covid-19 : on essaiera de réagir, mais trop tard et dans l’amateurisme…

****** résidant à Shanghai & François Trojani, pour les Chroniques de Mars © // DOCUMENT INÉDIT – Les Chroniques de MARS – CORONAVIRUS – De la revue Nature à la marche du Monde K2Mars – Mars 2020.


WEBZINE ARQA // tous les articles sur le Coronavirus

UN DOCUMENT INÉDIT // Les Chroniques de MARS – CORONAVIRUS – Un témoignage de la vie à Shanghai

UN DOCUMENT INÉDIT // Les Chroniques de MARS – CORONAVIRUS – De la revue Nature à la marche du Monde

Thierry E. GARNIER – CORONAVIRUS // « Raoultix » – Le druide phocéen qui met les pieds dans la marmite !

UN DOCUMENT INÉDIT // Les Chroniques de MARS – CORONAVIRUS – Un témoignage de la vie à Shanghai

Thierry E. GARNIER // Le CORONAVIRUS – Pour un catastrophisme éclairé… // Avec un témoignage émouvant du Professeur Gilbert DERAY de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.

Emmanuel RIVIÈRELa Planète des SINGES au XXIe siècle – En ces temps d’Apocalypse, on pourrait se poser la question antidarwinienne de savoir si l’homme descend du singe ou si le singe descend de l’homme… ? En effet, le COVID-19 (…)

Thierry E. GARNIER // CORONAVIRUS – Le retour à la Source // Du texte lu sur écran à la « chose imprimée »…

Nadine DESANTI – C’était en mars 2020 …


9999-9-2.jpg


888-47.jpg

THESAVRVS // Agneau – Air – Alpha – Alphabet grec – Alphabet romain – Âne – Ange – Année solaire – Anthropologie – Apocalypse – Argent – Art poétique – Astronomie – Berger – Bible – Boaz – Bœuf – Carl-Gustav Jung – Carré – Cartographie céleste – Cène – Cercle – Chiffres – Christ – Cœur – Couleurs – Coupe Coutumes – Croix – Cromlech – Cycle lunaire – Désert – Divinations – Dolmen – Dragon – Eau – Etrusques – Feu – Figures – Formes – Gestes – Graal – Hébreux – Histoire – Jakin – Lion – Mains – Mégalithes – Menhir – Mère – Miel – Montagne – Myrrhe – Mythes – Mythes fondateurs – Nature des symboles – Nombres – Nombres – Omega – Or – Pain – Paradis – Phénicien – Poissons – Pythagore – Pythagorisme – Religions – Rêves – Runes – Sang – Sel – Serpent – Signes – Soleil – Souffle – Sumbolon – Symboles – Symboles chrétiens primitifs – Symboles dans la Bible – Symbolisme – Taureau – Temple – Terre – Tradition – Triangle – Veilleur – Vin – Zoé //