L’ALCHIMIE une Tradition vivante
Abordant la connaissance de la Matière – qu’elle soit alchimique ou infra-atomique – et ses possibles mutations et transmutations – cheminant de la Physique Quantique à la construction de l’Univers – ce numéro 28 des CHRONIQUES de MARS désire, pour une fois, présenter l’Alchimie Traditionnelle sous un angle bien différent de celui que nous avons l’habitude de côtoyer. Les relations entre SCIENCE et ALCHIMIE et ALCHIMIE et SCIENCE ont toujours plus ou moins tenté, habilement ou avec fracas, de cohabiter… Comment cet Art du FEU multimillénaire et cette Science dure pluriséculaire interagissent entre elles pour créer, depuis tant de temps, non seulement une répulsion incontestable mais aussi une attractive fascination, des Rose-Croix du XVIIe siècle pour lesquels les frontières étaient totalement poreuses jusqu’aux incroyables expériences actuelles sur les transmutations à faible énergie, tout est maintenant rendu plus clair, car il est incontestable – pour celui qui voudra bien se pencher sur le propos – que la limite entre ces deux Connaissances n’a jamais été aussi ténue…
Tous les alchimistes de grand talent qui sont ici présentés sur notre espace d’échanges – libre et gratuit – et sans aucune publicité, présentent chacun leur éclairage sensible afin de nourrir un débat constructif et pertinent, et vous retrouverez sur la Boutique d’Arqa, tous leurs livres pour approfondir les sujets traités. Si nous avions pu les réunir tous, dans un même lieu et dans un même temps, au cours de l’année 2018-2019, nul doute que nous aurions pu assister au plus beau Colloque sur l’Alchimie et sans doute le plus important de ces 30 dernières années, puisque l’on compte, entre autres dans ce Numéro Spécial, pas moins de 4 disciples d’Eugène Canseliet (Bernard Chauvière, Georges Llabrès, Robert Delvarre, Roger Bourguignon), plusieurs alchimistes opératifs écrivant déjà dans notre WebZine depuis plusieurs années dont notamment François Trojani, ainsi que Cédric Mannu, historien de l’Alchimie, scientifique et biographe de Canseliet (Biographie préfacée par Béatrix Canseliet) ; plus deux scientifiques de premier plan, étant par ailleurs, eux aussi, des alchimistes chevronnés, auxquels nous rajoutons volontiers feu Roberto Monti qui a présenté en photos une magnifique transmutation sur notre site, et de nombreux amis et historiens de l’Alchimie, spécialistes de la voie de Caro ou de Canseliet, que vous retrouverez dans notre Sommaire. Qu’ils soient tous, ici, très sincèrement remerciés de leur collaboration amicale et fraternelle, dans le cadre de ce Numéro Spécial. En vous souhaitant de très bonnes lectures hermétiques en ce solstice d’Hiver et en cette période de la Nativité…
NEUF LIVRES à découvrir ce mois-ci sur le site des éditions Arqa
Les Amis de Roger Bourguignon // « Roger Bourguignon – Disciple d’Eugène Canseliet »
Bernard Chauvière // « Réflexions Hermétiques – Pratique de la voie alchimique – Le second Œuvre »
Georges Llabrès // « Pratique de la voie alchimique – De Nicolas Flamel à Eugène Canseliet »
Cédric Mannu // « Nassim Haramein – Petit essai de Métaphysique quantique »
Roberto Monti // « L’Alchimie est une science expérimentale »
François Trojani // « Éternelle Rose-Croix »
Bernard Chauvière // « Aperçus alchimiques »
Cédric Mannu // « La Table d’Émeraude »
Jean Artero // « FULCANELLIANA »
Roger Bourguignon – Une longue et indéfectible amitié
Nous fîmes connaissance il y a plus de quinze ans, présentés l’un à l’autre par notre amie commune : Joëlle Oldenbourg. Cette première rencontre, au cours d’une journée bien sympathique, eut lieu dans le cadre de la ville de Montpellier, si chère au « grand argentier » Jacques Cœur.
Une amie de Joëlle, Mireille M. administratrice des lieux, nous fit visiter, en dehors des heures d’ouverture du public, l’Hôtel des Trésoriers de France, appelé aussi « Palais Jacques Cœur de Montpellier ». Elle nous guida dans cette demeure, y compris dans les endroits fermés aux visiteurs. Nous pûmes ainsi, constater la présence de quelques sculptures au caractère hermétique indéniable.
Cette rencontre fut le point de départ d’une longue et indéfectible amitié, ponctuée par nos longs échanges téléphoniques, nos échanges de courriers, de photos et documents divers, au sujet de l’Art d’Hermès, et bien sûr par nos rencontres à Saint-Vallier. Tous ces échanges si riches, aussi bien du point de vue théorique que pratique, me permirent de constater, combien tu étais un » Fils de Science « , dans la plus pure Tradition : Amour inconditionnel de l’Alchimie, respect du savoir transmis, et de la mémoire de ton Maître Eugène Canseliet, enfin, discrétion de rigueur vis à vis des marchands du Temple qui sévissent sur internet ou ailleurs… Le Maître de Savignies, t’avait d’ailleurs dit : « Vous verrez Roger, l’Alchimie, si belle et si pure finira par tomber dans le caniveau avec ces individus. Il faut veiller ! »
Par dessus tout, tu étais un homme généreux et charitable, tu assurais la transmission du savoir en France et à l’étranger quand tu savais être en face de la personne méritante. Tes amis Franco Baldini en Italie, et Akbar Rakhimov en Ouzbékistan peuvent en témoigner.
Enthousiaste, tu m’adressas ce message :
09/04/2015
Roger B
Cher Thierry,
je te joins les photos du four spécial pour alchimiste que j’ai conçu pour mon ami Franco. J’ai été la semaine dernière pour la mise en chauffe, il dépasse toutes mes espérances, c’est du 200 %.
Je t’embrasse.
Roger
* * *
Ta foi absolue en l’Alchimie, fut encore confortée par deux évènements très importants : le premier se rapporte à une conversation que tu avais eue avec Eugène Canseliet.
Le 28/05/2011, tu m’écrivais :
« Deux mois avant son décès, Eugène Canseliet, me fit cette confidence : » Mon cher Roger, je n’aurais pas cherché la Pierre Philosophale, pendant plus de 50 ans, si je n’avais vu de mes yeux la réussite totale de Fulcanelli. Je ne suis tout de même pas un vieil imbécile radoteur, comme certains le pensent. N’oubliez pas que toute votre vie, vous ne resterez qu’un simple étudiant. Moi-même, je vais avoir bientôt quatre-vingt-deux ans, et je suis certainement le plus vieil étudiant de France. Croyez-moi Roger, tant que l’on n’a pas réussi, l’on ne sait rien. »
Tu conclus ton message en écrivant : » Cette leçon de modestie et d’humilité raisonnera en moi toute ma vie « . »
Et c’est ainsi que tu te comporteras toujours.
Quand Eugène Canseliet parlait de la réussite de Fulcanelli, il ne faisait pas allusion à la transmutation de plomb en or, de 1922 à Sarcelles, mais bien de la transmutation de l’Adepte lui-même, tel qu’il put le constater en 1952 à Séville, au cours d’une expérience extraordinaire dans le présent éternel d’une autre dimension vibratoire. Le » Donum Dei « au delà de l’obtention de la Pierre Philosophale, est l’obtention du corps solaire, le phénix renaît de ses cendres. Si l’on veut bien se pencher sur l’écu final du Mystère des Cathédrales, l’épi surmontant la tête de l’hippocampe (…)
Extrait du livre Roger Bourguignon – Disciple d’Eugène Canseliet.
« Chroniques de Mars » No 28, solstice d’Hiver 2018 – Numéro Spécial Alchimie.
ENTRETIEN avec Cédric MANNU // « Demain le FUTUR » – ou les dernières avancées de l’Énergie libre
TABLE RONDE avec // A. Roche, A. des Brunis, G. Llabrès, TEG – L’Alchimie face à la Science #1
TABLE RONDE avec // A. Roche, A. des Brunis, G. Llabrès, TEG // L’Alchimie face à la Science #2
A. Roche & A. des Brunis // L’ALCHIMIE & les Origines de la VIE – (Alchemy and life origin)
Roberto MONTI // L’Alchimie est une science expérimentale #3
Cédric MANNU // Le cas Nassim HARAMEIN # 1
Cédric MANNU // Le cas Nassim HARAMEIN # 2
Walter GROSSE // L’Alchimie et le troisième principe de la thermodynamique #3
ENTRETIEN avec Bernard CHAUVIÈRE // ALCHIMIE OPERATIVE – » Le SECOND ŒUVRE «
Bernard CHAUVIÈRE // RÉFLEXIONS HERMÉTIQUES #1
Bernard CHAUVIÈRE // RÉFLEXIONS HERMÉTIQUES #2
Georges LLABRÈS // Pratique de la Voie Alchimique – Le Triomphe du Phénix
Thierry E. GARNIER // ALCHIMIE – De l’art d’être disciple
François TROJANI // Alchimie & Hermétisme – Éternelle Rose-Croix
Les amis de Roger BOURGUIGNON // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #1
Thierry E. GARNIER // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #2
Jean ARTERO // Préface au livre Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #3
Franco BALDINI // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #4
Robert DELVARRE // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #5
Cédric MANNU // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #6
Bernard CHAUVIÈRE // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #7
ARCHER // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #8
Joëlle OLDENBOURG // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #9
Dominique VOISIN // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #10
Thierry MAZENOT // Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet #11
THESAVRVS // Adam – Adepte – Aigles – Alchimie – Alchimiste – Argyropée – Assation – Athanor – Chrysopée – Coupellation – Cyliani – Élixir- Élixir de longue vie – Eugène Canseliet – Philalèthe – Fulcanelli – Gnose – Grand Œuvre – Lavures – Macrocosme – Magnum Opus – Mercure – Microcosme – Nicolas Flamel – Œuvre au noir – Œuvre au blanc – Œuvre au rouge – Or – Panacée – Paracelse – Philosophie Hermétique – Pierre Philosophale – Poudre de projection – Régule – Rémore – Soufre – Sublimations – Table d’Emeraude – Teinture – Terre adamique – Transmutation – Unobtainium – Vitriol – voie de l’Antimoine – voie du Cinabre //