Description
EN COURS de RÉÉDITION
La Table d’Émeraude est sans aucun doute le texte sacré le plus important du corpus alchimique. Il en est à la fois le socle charnel et la clef de voûte céleste d’un système hermétique immémorial qui prend ses racines occultes dans la plus Haute Antiquité égyptienne pour sourdre, en notre temps d’abondance, avec une vivifiante fraîcheur jusqu’aux extrémités ensoleillées de nos consciences.
Heinrich Khunrath, l’érudit médecin rosicrucien et alchimiste allemand avait parfaitement compris dans son Amphithéâtre de la Sagesse Éternelle à quel point la Table d’Émeraude résumait absolument, en quelques mots choisis, toute la synthèse de la sapience antique…
<bloc|prix>
52 pages – Hors collection Grand Format 18 x 27 cm – Tirage limité.
VOIR L’ARTICLE de PRÉSENTATION de Cédric MANNU
sur le WEBZINE des Chroniques de MARS //
(extrait – 1)
« Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; par ces choses se font les miracles d’une seule chose.
Et comme toutes les choses sont et proviennent d’UN, par la médiation d’UN, ainsi toutes les choses sont nées de cette chose unique par adaptation. »
La Table d’Émeraude est l’un des textes fondateurs de l’Alchimie, et parmi les plus anciens. On veut qu’il remonte à la Haute Antiquité égyptienne, et sa traduction parvenue par le biais de sources arabes ne dément pas forcément cette hypothèse.
Il ne saurait être question dans cette présentation de prétendre donner l’intégralité du sens alchimique et alphysique de la Table Isiaque – quand un Louis Boutard y a consacré plus d’une centaine de pages, sans compter les milliers nécessaires à la compréhension des opérations de Haute Physique que pratiquaient les Égyptiens. Toutefois, le voile sera levé sur un certain nombre d’opérations élémentaires de manipulation de l’aether en guise d’apothéose après avoir décortiqué le texte inédit qu’Eugène Canseliet lui a consacré.
Il n’est plus besoin de présenter Eugène Canseliet, et le lecteur pourra se familiariser avec le disciple de l’Adepte Contemporain Fulcanelli, dans la biographie que je lui ai consacrée aux éditions ARQA.
Cédric MANNU – « La Table d’Emeraude » (Arqa ed. extrait – 2011).