ARCANES POLAIRES – SYMBOLES de la SCIENCE SACRÉE

Paul-Georges Sansonetti est un auteur d’exception, né le 7 décembre 1941, universitaire de formation, diplômé en Sciences Religieuses, il a été chargé de conférences durant huit années à l’École Pratique des Hautes-Études à la Sorbonne (EPHE), spécialiste de la littérature comparée aux Mythologies, au Cinéma et aux Art graphiques, il est l’auteur de nombreux ouvrages de grande érudition traitant avec une analyse originale tous les domaines spirituels issus de la Tradition Primordiale. Dans le cadre de la sortie de son livre « Arcanes Polaires – Symboles de la Science sacrée », publié ce mois-ci aux éditions Arqa, Paul-Georges Sansonetti a bien voulu, dans un long entretien qu’il nous a accordé, répondre en détails à toutes les questions que nous lui avons posées pour notre WebZine des « Chroniques de Mars ». Nous le remercions ici vivement, au nom de tous nos lecteurs, de toutes ces précisions essentielles sur la Tradition pérenne et de son aimable collaboration.

Thierry E. Garnier // Les Chroniques de Mars © – mars 2020.

 


Arcanes Polaires – Le secret du Tétramorphe

 

Les Chroniques de Mars // Paul-Georges Sansonetti, toujours sur « l’ésotérisme chrétien », dans votre ouvrage vous parlez également pour expliciter la Tradition Johannique, de ce que vous appelez « le secret du Tétramorphe », pouvez-vous évoquer sans trop de divulgations ce secret-là ? Là aussi, nous sommes encore dans la symbolique du Cycle…

Paul-Georges Sansonetti // En effet, le Tétramorphe (du grec tetra = 4 et morphos, « forme ») désigne les emblèmes des quatre évangélistes : le taureau de saint Luc et manifestant dans le ciel le signe astrologique au milieu du printemps ; le lion de saint Marc, cœur de l’été ; le scorpion, qui se change en aigle (Volguine, dans un ouvrage remarquable, a jadis exposé les raisons et les modalités de cette métamorphose), gouverne l’automne et se voit dévolu à saint Jean ; enfin, le Verseau correspond à l’ange de saint Matthieu.

Comme sur nombre de tympans de cathédrales et d’églises romanes et gothiques, le Christ du second avènement trône au milieu des quatre. Le nombre de chapitre des Évangiles est de 89 et, en ajoutant les 22 de l’Apocalypse, on aura le fameux nombre de la tri-unité, le 111, synonyme de Pôle, ainsi que René Guénon l’a montré (dans un article constituant désormais le chapitre XV des Symboles de la Science sacrée). Comme le tétramorphe est décrit par Jean au début de son Apocalypse, on est amené à dire que ce plus jeune disciple du Christ, toujours figuré au pied de la croix dans l’iconographie chrétienne, devient le gardien – et le transmetteur – de la « Tradition polaire » ou « primordiale ».

En même temps, il inscrit l’avènement christique dans le thème essentiel de l’origine « polaire » de toute civilisation digne de ce nom. Un Grec ou un Romain païen, qui aurait assisté à la Transfiguration, n’hésiterait pas à dire que le Christ est une hypostase d’Apollon. Or, le qualificatif d’hyperboréen est associé à Apollon. Par le Tétramorphe, Jean énonce – mais secrètement – le caractère hyperboréen de la manifestation christique.

(à suivre…)

 INTERVIEW de Paul-Georges Sansonetti par Thierry E. Garnier – © K2Mars – juin 2020.

TWITTER > vous pouvez partager cet article sur Twitter > voir en bas de page.


ENTRETIEN avec Paul-Georges SANSONETTI // PARTIE 1 # – Arcanes Polaires – Aperçus biographiques

ENTRETIEN avec Paul-Georges SANSONETTI // PARTIE 2 # – Arcanes Polaires – De Jacques Breyer à la Tradition Primordiale

ENTRETIEN avec Paul-Georges SANSONETTI // PARTIE 3 # – Arcanes Polaires – Le concept des « Quatre Âges » et le songe de Nabuchodonosor

ENTRETIEN avec Paul-Georges SANSONETTI // PARTIE 4 # – Arcanes Polaires – L’Homme superlumineux et la suprahumanité

ENTRETIEN avec Paul-Georges SANSONETTI // PARTIE 5 # – Arcanes Polaires – Le secret polaire des TEMPLIERS

ENTRETIEN avec Paul-Georges SANSONETTI // PARTIE 6 # – Arcanes Polaires – Les RUNES & le FUTHARK à 24 signes

ENTRETIEN avec Paul-Georges SANSONETTI // PARTIE 7 # – Arcanes Polaires – René Guénon et l’ésotérisme chrétien au regard de la Tradition

ENTRETIEN avec Paul-Georges SANSONETTI // PARTIE 8 # – Arcanes Polaires – Le secret du Tétramorphe

888-47.jpg

THESAVRVS // Agneau – Air – Alpha – Alphabet grec – Alphabet romain – Âne – Ange – Année solaire – Anthropologie – Apocalypse – Argent – Art poétique – Astronomie – Berger – Bible – Boaz – Bœuf – Carl-Gustav Jung – Carré – Cartographie céleste – Cène – Cercle – Chiffres – Christ – Cœur – Couleurs – Coupe Coutumes – Croix – Cromlech – Cycle lunaire – Désert – Divinations – Dolmen – Dragon – Eau – Etrusques – Feu – Figures – Formes – Gestes – Graal – Hébreux – Histoire – Jakin – Lion – Mains – Mégalithes – Menhir – Mère – Miel – Montagne – Myrrhe – Mythes – Mythes fondateurs – Nature des symboles – Nombres – Nombres – Omega – Or – Pain – Paradis – Phénicien – Poissons – Pythagore – Pythagorisme – Religions – Rêves – Runes – Sang – Sel – Serpent – Signes – Soleil – Souffle – Sumbolon – Symboles – Symboles chrétiens primitifs – Symboles dans la Bible – Symbolisme – Taureau – Temple – Terre – Tradition – Triangle – Veilleur – Vin – Zoé //